La Protection civile reste sur le front contre le COVID-19, mais pas uniquement… !

Civil protection
Intervention
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, les unités de la Protection civile continuent, entre autres, à transporter des équipements de protection individuels (masques buccaux, blouses de protection, etc.), à contribuer aux réunions de coordination au niveau provincial et fédéral ou à distribuer du gel hydro alcoolique aux services de secours, aux services de police, aux prisons et aux douanes. Depuis deux semaines, ses experts interviennent aussi dans les maisons de repos et de soin (MRS) pour y dispenser des conseils visant à limiter la propagation du coronavirus et réaliser du « cohortage » et de la décontamination. Mais la Protection civile n’en a pas pour autant laissé de côté d’autres interventions.

Durant la crise due à la pandémie de COVID-19, les lignes stratégiques et les priorités de la Protection civile sont déterminées par le Comité fédéral de coordination (COFECO), qui met en œuvre les décisions politiques du Conseil national de sécurité (CNS) pour la gestion de la crise. Les capacités opérationnelles de la Protection civile ont été mises à la disposition de la cellule d'évaluation (CELEVAL), qui conseille les autorités dans leurs prises de décisions pour lutter contre la pandémie.

 

 

La Protection civile continue à s’investir dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 à travers diverses missions :

  • La participation à des réunions de coordination provinciale et fédérale.
  • La supervision de production et la distribution de gel hydro alcoolique et le transport d’équipements de protection individuels et matériel médical (masques buccaux, blouses de protection, …).
  • L’assistance aux  hôpitaux et maisons de repos et de soin (MRS).
  • Le soutien à la police pour les contrôles frontaliers et de distanciation sociale.

Elle n’en a pas pour autant délaissé d’autres types d’intervention, notamment lors de luttes contre la pollution ou d’incendies de grande ampleur et la prise en charge de colis suspects. 

Coordination provinciale et fédérale

La Protection civile contribue à la coordination provinciale et fédérale en participant régulièrement aux réunions de coordination interdépartementales et multidisciplinaires et en travaillant en étroite collaboration avec les autres services d'urgence et les autorités. Ainsi, elle fournit son expertise notamment aux réunions COFECO, CELEVAL, taskforces en matière de moyens de protection individuelle, aux réunions logistiques ainsi qu’aux comités de coordination provinciaux.

Équipements de protection individuels

Depuis début avril, la Protection civile a organisé la production et la distribution de gel hydro alcoolique destiné aux services de secours (centrales d’urgence, zones de secours, police et Protection civile elle-même). Cette distribution de gel devrait se poursuivre jusqu’à fin mai. Le gel  est conforme aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

À la demande de la Task Force Shortages, organisée au niveau fédéral par le ministre Philippe De Backer, la Protection civile est régulièrement mobilisée pour transporter des masques buccaux et autres équipements de protection individuels vers les lieux de stockage et les utilisateurs finaux.  Depuis le début de la crise, l’Unité de Crisnée a exécuté environ 150 missions de transport et l’Unité de Brasschaat plus de 110.

Assistance aux maisons de repos et de soins (MRS) et aux hôpitaux

La Protection civile intervenait déjà depuis quelque temps dans les MRS pour y dispenser des conseils auprès du personnel afin de prévenir la propagation du coronavirus.

Depuis deux semaines, à la demande des gouverneurs de province, la Protection civile organise en plus des « cohortages » dans les MRS. L’objectif de ces opérations est de séparer géographiquement les résidents porteurs du coronavirus et ceux testés négativement, afin de limiter les risques de contamination. Les résidents testés positivement sont installés dans une autre aile ou un autre étage de l’établissement aménagé spécialement. Equipés d‘équipement de protection individuelle adéquat (salopette intégrale de protection, bottes, masque FFP2, gants et lunettes) les agents de la Protection civile déménagent les effets personnels des résidents, ainsi que leur mobilier. Après le déménagement, ils procèdent à la désinfection des lieux libérés. Au total, la Protection civile a exécuté une quarantaine d’interventions de ce type.

Simon Henrard, capitaine à la Protection civile de Crisnée : « Pour le personnel des maisons de repos, c’est un soulagement de nous voir arriver. Avec la pandémie, leurs conditions de travail sont encore plus difficiles. Le fait que l’on s’occupe du déménagement et de la désinfection, c’est une charge en moins pour eux. Nous sommes heureux de les aider à gérer cette crise et de les soulager un peu… C’est pour cela que nous avons choisi cette profession : pour protéger la population ! ».

Dans les MRS, la Protection civile assiste aussi les pompiers et l’armée, qui y organisent également des « cohortages », en procédant à leur décontamination lorsqu’ils ont terminé .

Depuis le 29 mars, à la demande du SPF Santé publique, la Protection civile a prévu des capacités supplémentaires et de réserve pour les morgues de certains hôpitaux à des endroits très impactés par la pandémie, en installant des morgues mobiles pour, si nécessaire, y conserver les  défunts dans des conditions dignes et acceptables du point de vue sanitaire.

Soutien à la police

La Protection civile apporte un appui à la police. Elle installe des espaces de travail mobiles (conteneurs-bureaux, éclairage, etc.) et fournit de l’eau et du carburant pour les contrôles frontaliers. En outre, les drones de la Protection civile ont été utilisés par certaines zones de police en Flandre Occidentale et à Liège pour renforcer les opérations de contrôle des distanciations sociales.

Autres missions

En plus des missions effectuées dans le cadre de la crise due à la pandémie de COVID-19, la Protection civile continue à intervenir avec ses moyens spécialisés afin de renforcer les actions des pompiers, de la police et d'autres autorités.

Nicolas Tuts, colonel de la Protection civile de Crisnée : « Le personnel présent tous les jours en caserne est constamment sur le pont. En dehors de la pandémie, nous devons continuer à assurer nos autres missions. Suite à un incendie en Flandre, les pompiers ont demandé l’appui de notre drone, par exemple. Entretemps, les missions « classiques », comme les interventions des plongeurs, pour des colis suspects, de démantèlement de laboratoires de drogues ou de renfort incendie doivent être assurées également sur tout le territoire. ».

Pollution de l’Escaut

La semaine dernière, la Protection civile a contribué à une vaste opération qui a permis d’éviter une catastrophe écologique sur l'Escaut. La rupture d’une digue dans une raffinerie de sucre française près de Cambrai a provoqué le déversement d'eau polluée dans l'Escaut. La pollution a provoqué une diminution drastique de la teneur en oxygène dans l'eau, avec de graves conséquences pour la vie aquatique. Il s’en est suivi une mortalité massive des poissons dans l’Escaut en France et en Wallonie.

En Flandre, grâce à la coordination De Vlaamse Waterweg nv et au déploiement à grande échelle de moyens par Natuur en Bos, De Vlaamse Milieumaatschappij, Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, la Protection civile, les zones de secours locales Fluvia, Vlaamse Ardennen et Centrum et les pompiers des firmes ESI, Aquafin et Air Liquide, la quasi-totalité de la population de poissons a pu être sauvée.

Johan Boydens, responsable de l’Unité de Protection civile de Brasschaat : « La Protection civile est intervenue du jeudi 23 au lundi 27 avril à Audenarde et Asper avec 3 pompes immergées qui, en provoquant des remous dans l’eau, ont fourni de l’oxygène supplémentaire pour aider à sauver la population de poissons. ».

Incendies de grande ampleur

Dernièrement, deux sites naturels ont été ravagés par les flammes, au Nord et au Sud du pays. Dans les deux cas, pour lutter contre le feu, la Protection civile a fourni une assistance aux pompiers et à la police.

Lors de l'incendie du 22 avril dans la réserve naturelle "De Liereman" à Oud-Turnhout, en province d’Anvers, la Protection civile était présente avec deux camions-citernes ayant  chacun une réserve d'eau de 12.000 litres. Elle y a aussi déployé un drone qui a été utilisé pour des observations aériennes infrarouges de l’étendue du sinistre.

Le 27 avril, en soutien des zones de secours Hemeco, de Liège et Nage pour lutter contre un incendie dans une forêt à Wanze, en province de Liège, la Protection civile y a dépêché un camion-citerne de 14.500 litres pour aider à l'approvisionnement en eau d'extinction.

Le même jour, deux camions-citernes de 12.000 litres ont été déployés à Oudegem en renfort pour la zone de secours Oost, luttant contre un incendie dans une entreprise de production de papier et carton.