Actualités

Cette semaine, la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) a organisé la 6ème formation européenne pour les points de contact nationaux (PCN) dans son bâtiment. 24 participants de 17 pays européens différents ont pris part à cette formation de quatre jours. L'objectif de la formation est de familiariser les collaborateurs des points de contact nationaux 24/7 avec le Mécanisme Européen de Protection Civile (UCPM) aux catastrophes. En tant qu'autorité nationale d'alerte pour leur pays, ils constituent en effet un maillon central pour demander ou offrir une aide internationale en cas de catastrophe.
Laura Szabo : "En tant que Présidente du SPF Intérieur, je porte une ambition : le droit d’être maître de son propre destin. Chacune et chacun doit avoir le choix de faire carrière, sans pression externe. Chacune et chacun doit pouvoir s’épanouir à son rythme, au sein d’une organisation ouverte. Chacune et chacun doit oser se faire confiance, pour suivre la voie qui fait sens. Chacune et chacun doit disposer de l’espace nécessaire pour s’engager, penser, collaborer et prendre des décisions. En menant une politique inclusive de recrutement, de promotion, de bien-être et de développement, l’Intérieur s’engage à rester un terreau fertile sur la voie de l’égalité professionnelle".
En 2026 - 2027, Campus Vesta organise, en collaboration avec l'Université d'Anvers, une formation postuniversitaire intitulée « Adviseur Gevaarlijke Stoffen ». La date limite d'inscription est le 15 novembre 2025.
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication visant à promouvoir le métier de pompier.
L’objectif est de mieux faire connaître les pompiers au grand public et de montrer la diversité des tâches qu'ils accomplissent au service de la population.
La campagne mettra également en lumière le personnel administratif et technique qui travaille avec les pompiers.
La loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration a été adaptée afin que les zones de secours soient désormais expressément intégrées dans son champ d'application.
La fin du mois de juin a été marquée par des interventions ‘spectaculaires’ de la Protection civile.
Depuis ce 1er juillet, une nouvelle icône a fait son apparition sur l’application 112 BE. Il s’agit de l’icône ‘Help - Autres numéros d’urgence’ qui a été ajoutée sur la 2ème page de l’application à côté des icônes ‘1722’.
L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d’avril, devait se clôturer le 15 juin. Afin de permettre à toutes et tous de pouvoir y participer, VIAS étend l’accès à l’enquête jusqu’au 25 juin.